Numérisations

RESTAURATION DE PHOTOS   

Restaurer, sauvegarder, pérenniser et transmettre 

Les photographies anciennes sont un don précieux que vous avez reçu en héritage . Vous devez en prendre soin et profiter des possibilités de restauration pour conserver et transmettre à votre tour cette fabuleuse mémoire visuelle.

Les photographies prises par nos ancêtres sont parfois, voire souvent, abimées. Le support original de l'image possède sa texture, sa rigidité, son poids, sa dimension, son odeur même, mais parfois aussi ses tâches, ses pliures, ses coins cornés, ses éraflures... autant de détails qui racontent l'histoire du tirage, passé de mains en mains, au fil des ans, et qui fini après un long chemin, par se retrouver en votre possession.

Bien qu'il soit impossible de restaurer ce support altéré, il faut chercher à sauvegarder le plus longtemps possible la photographie qu'il tente de protéger.

Quelle était l'image originale de ce tirage? Comment était-elle tout juste sortie du laboratoire du photographe? Peut-on retrouver la photographie intacte, telle que l'ont vu les premiers yeux qui se sont posés dessus? Par chance, oui.

La restauration de photographies anciennes ou abîmées, sur support papier, cartonné, sur tissu ou sur verre, qu'elle soit en positif ou en négatif, est un exercice long et délicat mais qui permet de retrouver l'image au naturel, indépendamment du support.

Les étapes de la restauration  

Numérisation Restauration Finalisation

scan.png

Sauvegarde de l'image

scan1.png

Revenir à l'original

scan2.png

Mise en valeur

La première étape du travail de restauration d'image est de numériser la photographie originale avec le plus grand soin.
Il faut sélectionner le support le plus adapté à l'acquisition lorsque le choix est possible: une même photo peut être tirée sur deux supports différents, ou même être disponible sous forme de négatif ou de plaque de verre. Il convient d'avoir tous les éléments en mains pour faciliter l'étape suivante.
Quel que soit le support, opaque ou transparent, petit ou grand, positif ou négatif, et surtout, quel que soit son état, il mérite d'être dupliqué pour une meilleure conservation. 

L'idée même de la restauration est de "réparer" les dégâts causés par le temps sur le support de l'image afin d'en retrouver l'original. La motivation de la restauration nait de la volonté de retrouver la photographie telle qu'elle a été prise.

De toutes les étapes de manipulation des images citées ici , celle-ci est souvent la plus longue, surtout quand il manque des éléments essentiels du sujet ou du décor.

L'important est de tout mettre en oeuvre pour retrouver le sujet d'autrefois, tel que l'a saisi le photographe.

Les images restaurées peuvent à nouveau exister par elles-mêmes. Le numérique rend la diffusion de celles-ci bien plus rapide, et la reproduction sans limite.

Toutefois, il faut attirer l'attention sur le fait que c'est bel et bien un TIRAGE qui est parvenu jusque dans nos mains, et aucun support numérique n'est aussi résistant dans le temps que le PAPIER. Aussi, il est vivement conseillé d'imprimer le résultat de la restauration.

 

 

 
Le travail de restauration est différent pour chaque image en fonction de sa dimension, de son niveau de détail et de son état de dégradation. Il est donc délicat d'estimer un tarif par image sur le site.
Chaque demande fera l'objet d'un devis particulier après étude des photographies et définition des retouches à effectuer.

Les demandes seront étudiées pour tous les formats de tirages photo et tous les supports. 

 
Contactez-nous pour connaître les tarifs ou pour toute autre question !

 

 

Propulsé par PhotoDeck